Vienne
Présentation du pays
Autriche
Données
République fédérale
Fête nationale : 26 octobre
Langue officielle : Allemand
Indicatif téléphonique : 43
Capitale : Vienne
Superficie : 83 871 km²
Population : 8,9 millions
Date d’adhésion UE: 1995
Taux de croissance : 4,6 %
Taux de chômage : 5,1 %
Source : https://eacea.ec.europa.eu
Le système éducatif
Principales caractéristiques du système éducatif
Conformément à l’article 14 de la loi constitutionnelle fédérale autrichienne, telle que modifiée (Bundesverfassungs-Gesetz, B-VG, art. 14), la démocratie, l’humanité, la solidarité, la paix et la justice, l’ouverture et la tolérance envers tous, indépendamment de la race, du statut social et du milieu financier, sont des principes fondamentaux de l’éducation en Autriche.
En ce qui concerne les jardins d’enfants et les crèches, les provinces (Bundesländer) sont responsables de la législation et de la mise en œuvre et sont maintenues dans une large mesure par les municipalités (Gemeinden). Cependant, il existe également un grand secteur privé .
En ce qui concerne les écoles, les responsabilités en matière de législation et de mise en œuvre sont réparties entre la fédération (Bund) et les provinces (Bundesländer) où elle est exécutée par les parlements des provinces (Landtage) et les bureaux des gouvernements provinciaux (Ämter der Landesregierungen). Dans les domaines spécifiques énumérés dans la Constitution, la fédération fixe le cadre, tandis que la législation détaillée est mise en œuvre par les parlements des provinces. La fédération a une responsabilité écrasante dans le système éducatif, y compris pratiquement tous les domaines de l’organisation scolaire, l’organisation de l’enseignement scolaire, les écoles privées ainsi que la loi sur la rémunération et la retraite du personnel éducatif.
La législation et l’exécution de toutes les questions relatives aux universités et à l’enseignement supérieur relèvent de la responsabilité fédérale. La liberté d’érudition et d’enseignement et la liberté de l’art sont garanties par la législation constitutionnelle.
Les étapes du système d’éducation
Depuis 2010, la fréquentation obligatoire des jardins d’enfants été introduite pour les enfants de 5 ans (c’est-à-dire les enfants un an avant l’entrée à l’école).
Un aspect important du système scolaire autrichien est la forte diversification des programmes à tous les niveaux de l’enseignement. L’Autriche a mis en place un secteur fort de l’enseignement professionnel.
L’orientation précoce (à l’âge de 10 et 14 ans) a fait l’objet de réformes éducatives mais reste un fait.
La scolarité obligatoire générale dure jusqu’à l’âge de 15 ans en Autriche. Depuis l’année scolaire 2016/17, tous les jeunes qui n’ont pas encore atteint l’âge de 18 ans devront poursuivre leur scolarité ou suivre une formation après avoir terminé la scolarité obligatoire générale.
La loi de 2017 sur la réforme de l’éducation (Bildungsreformgesetz 2017) a établi un nouveau modèle de gouvernance pour le système éducatif et une assurance qualité fondée sur des données probantes:
- Définition d’un cadre global sur la qualité de l’école
- Collecte régulière de données sur tous les aspects de la qualité de l’école
- Disponibilité de ces données pour tous les niveaux de l’administration scolaire
- Production de rapports scolaires annuels
- Nouveau système d’inspection et d’évaluation des écoles
Pour aller plus loin sur la thématique
Structures d’accueil
Partenaire institutionnel
Etablissements d’accueil
Etablissement
Ville
Niveau d’enseignement
Groupe de mobilité
Etablissement
Ville
Poste
Ecole maternelle Marius André
Cheval-Blanc
Directrice
Présentation
Groupe de mobilité
Structures d’accueil