Tallinn

Présentation du pays
Estonie

Données

République parlementaire
Fête nationale : 24 février
Langue officielle : Estonien
Indicatif téléphonique : 372

Capitale : Tallinn
Superficie : 45 339 km²
Population : 12.3 millions
Date d’adhésion UE: 2004

Taux de croissance : 5,5 %
Taux de chômage : 8,0 %

Source : https://eacea.ec.europa.eu

Le système éducatif

Principales caractéristiques du système éducatif

Le système éducatif estonien est décentralisé. La répartition des responsabilités entre l’État, le gouvernement local et l’école est clairement définie.

Au niveau des États, la Stratégie estonienne pour l’éducation 2021-35 guide les développements à long terme. Les normes nationales (le programme national des institutions préscolaires de garde d’enfants, le programme national des écoles de base, le programme national des écoles secondaires supérieures, le programme national des études professionnelles, le niveau de l’enseignement supérieur et le niveau de l’enseignement professionnel) garantir la qualité de l’enseignement; les lois et règlements établissent les principes du financement de l’éducation, de la surveillance de l’État et de l’évaluation de la qualité.  

Les gouvernements locaux maintiennent des institutions de garde d’enfants préscolaires, des écoles de base, la majorité des écoles secondaires supérieures et certaines écoles de FEP. Les écoles professionnelles sont pour la plupart publiques et les universités sont des institutions de droit public.  La moitié des établissements d’enseignement supérieur professionnel appartiennent à l’État et l’autre moitié sont des établissements de droit privé.

Les étapes du système d’éducation

L’école devient obligatoire de 7 à 17 ans, les enfants de moins de 7 ans peuvent fréquenter les garderies préscolaires. 

Enseignement préscolaire

L’éducation préscolaire (niveau CITE 0) est généralement dispensée dans les établissements de garde d’enfants (koolieelne lasteasutus). Les gouvernements locaux sont tenus de fournir à tous les enfants âgés de 1,5 à 7 ans résidant en permanence dans leur zone la possibilité de fréquenter un établissement de garde préscolaire si les parents le souhaitent. En outre, il existe également un système de services de garde d’enfants (lapsehoiuteenus) principalement pour les enfants les plus jeunes.

L’éducation de base

L’enseignement de base (niveaux CITE 1 et 2) est l’enseignement général obligatoire minimum, qui est acquis à l’école de base (põhikool) et qui donne le droit de poursuivre des études au niveau secondaire supérieur. L’école de base comprend les années 1 à 9. La réussite du programme d’études et des examens de fin d’études est la condition pour acquérir une éducation de base. 

L’enseignement secondaire

L’enseignement secondaire (niveau CITE 3) est basé sur l’enseignement de base et est divisé en un enseignement secondaire général, qui est acquis dans les écoles secondaires supérieures (gümnaasium), et l’enseignement secondaire supérieur professionnel, qui est acquis dans les écoles professionnelles (kutseõppeasutus). La durée de l’enseignement secondaire supérieur général est de 3 ans (10e à 12e année). Pour obtenir leur diplôme de l’enseignement secondaire supérieur, les élèves doivent passer des examens d’État, un examen scolaire et un document d’enquête ou un travail pratique.

L’enseignement supérieur

L’enseignement supérieur (niveaux CITE 6, 7 et 8) peut être acquis en tant qu’enseignement supérieur professionnel (dans un établissement d’enseignement supérieur professionnel (rakenduskõrgkool) ou dans un établissement d’enseignement appartenant à la structure universitaire (ülikool) ou l’éducation supérieure académique (ülikool). La structure générale de l’étude académique à trois niveaux ou cycles. Le premier niveau est l’étude de Bachelor et le deuxième niveau est l’étude de Master. Le troisième et le plus haut niveau est l’étude doctorale. Toutes les personnes ayant un enseignement secondaire supérieur ou des qualifications étrangères équivalentes ont un droit égal de concourir pour être admises dans les établissements d’enseignement susmentionnés.

Pour aller plus loin sur la thématique

Groupe de mobilité

Etablissement

Ville

Poste

Ginasservis

Directeur

Vinon-sur-Verdon

Adjointe gestionnaire

Vinon-sur-Verdon

Enseignant de mathématiques

Saint Maximim

Proviseur

Saint Maximim

Enseignante de mathématiques

Nice

Directeur

Nice

Chargée de mission

Structures d’accueil

Partenaire institutionnel

Etablissements d’accueil

Etablissement

Ville

Niveau d’enseignement

Tallinn

Niveau institutionnel

Tallinn

Niveau primaire, collège, lycée

Présentation

Groupe de mobilité

Structures d’accueil