Helsinki

Présentation du pays
Finlande

Données

République
Fête nationale : 6 décembre
Langue officielle : Finnois – suédois
Indicatif téléphonique : 358

Capitale : Helsinki
Superficie : 338 434 km²
Population : 5.51 millions
Date d’adhésion UE: 1995

Taux de croissance : 1,4 %
Taux de chômage : 6,8 %

Source : https://eacea.ec.europa.eu

Le système éducatif

Principales caractéristiques du système éducatif

Équité en matière d’éducation
L’une des caractéristiques essentielles de la culture nationale de l’éducation est d’assurer l’égalité des chances pour tous. Des mesures d’accompagnement individuel sont en place pour garantir que chaque élève et chaque étudiant puisse atteindre son plein potentiel. Les différences entre les écoles sont faibles et la qualité de l’enseignement est élevée dans tout le pays. Le système d’éducation n’a pas de cul-de-sac qui pourrait affecter la carrière d’apprentissage d’un individu.
En Finlande, l’éducation est financée par les deniers publics. Seulement 2 % des élèves de l’enseignement obligatoire fréquentent des écoles qui ont un prestataire privé. Ces écoles sont également financées par des fonds publics.

L’enseignement, du préprimaire à l’enseignement supérieur, est gratuit. Les repas scolaires et l’apprentissage sont fournis gratuitement et l’accès dans les zones reculées et peu peuplées est assuré par le transport scolaire gratuit.

Le système éducatif est basé sur la confiance et la responsabilité
En Finlande, l’offre d’éducation est régie par la réglementation, l’information et le financement. L’autonomie locale est élevée. La majeure partie du financement provient des budgets locaux et les transferts gouvernementaux ne sont pas réservés.
L’un des règlements, le programme national de base, laisse une marge de manœuvre aux variations locales et, par conséquent, les écoles et les enseignants ont beaucoup de liberté dans la conception de leur propre programme et de leur propre enseignement.
Les établissements d’enseignement supérieur finlandais jouissent également d’une grande autonomie. Ils sont indépendants en ce qui concerne leurs finances et leur administration. Les établissements sont autonomes en matière d’enseignement et de recherche.
Il y a très peu de contrôle externe, comme les inspections scolaires ou des manuels scolaires. Le premier examen national a lieu à la fin de l’enseignement secondaire supérieur général. Le mécanisme d’assurance qualité le plus important est l’auto-évaluation effectuée par les prestataires de formation eux-mêmes. L’évaluation par sondage à l’échelle nationale est effectuée selon un plan d’évaluation. Les établissements d’enseignement supérieur sont également tenus de suivre la qualité de leur fonctionnement et de leur enseignement.

L’apprentissage tout au long de la vie en point de mire
L’apprentissage tout au long de la vie est assuré en permettant à toute personne d’entreprendre des études à n’importe quelle étape de sa vie. L’éducation des adultes est dispensée à tous les niveaux d’enseignement. L’éducation informelle et non formelle sont également reconnues. Dans l’enseignement professionnel, par exemple, les qualifications fondées sur les compétences offrent un moyen de démontrer un apprentissage antérieur. L’éducation des adultes est très populaire. Différentes institutions organisent une grande variété de cours et de programmes pour adultes à tous les niveaux de l’éducation formelle, et l’offre d’éducation libérale pour adultes est importante. L’éducation des adultes comprend l’éducation motivée, la formation du personnel et la formation du marché du travail. Elle peut mener à des qualifications ou être liée à l’auto-développement général. En 2017, plus de 27 % des adultes finlandais ont participé à l’éducation des adultes, contre une moyenne européenne de 11 %. Il s’agit pour l’essentiel d’éducation non formelle. De bons résultats d’apprentissage sont obtenus avec des dépenses moyennes.

Les étapes du système d’éducation

      • Cite 0
        l’éducation et la protection de la petite enfance (varhaiskasvatus)
        La participation à l’éducation et à la protection de la petite enfance est un droit universel pour tous les enfants d’âge scolaire, c’est-à-dire âgés de 0 à 6 ans. Elle est principalement organisée dans des crèches et des garderies dites familiales. Il y a des frais modiques pour les familles.

l’éducation préprimaire (esiopetus)
Statistiques de l’enseignement préprimaire obligatoire un an avant l’éducation de base à l’âge de six ans. Les municipalités doivent assurer un enseignement préprimaire d’un minimum de 700 heures par an. En général, les enfants bénéficient d’une demi-journée d’activités d’éducation préprimaire et le reste de la journée est consacré à l’éducation et à la protection de la petite enfance. L’enseignement préprimaire est entièrement gratuit pour les familles.

      • Cite 1-2
        éducation de base (perusopetus)
        La scolarité obligatoire commence à l’âge de 7 ans et dure 9 ans. Il est dispensé dans le cadre d’un système à structure unique appelé éducation de base. Il comprend les classes de la 1re à la 9e année. L’éducation est gratuite pour les élèves, de même que le matériel didactique, les repas scolaires quotidiens, les services de santé et de protection sociale et le transport de la maison à l’école si le chemin de l’école est long ou dangereux. 
      • Cite 3
        enseignement secondaire supérieur (toisen asteen koulutus)
        enseignement secondaire supérieur général (lukiokoulutus)
        enseignement secondaire supérieur professionnel (ammatillinen koulutus)

L’enseignement secondaire supérieur est dispensé par des établissements d’enseignement secondaire supérieur général et professionnel. L’âge général pour participer aux études secondaires supérieures est de 16 à 19 ans. Dans l’enseignement secondaire supérieur professionnel en particulier, de nombreux étudiants sont plus âgés.

      • Cite 6-8
        enseignement supérieur (korkeakoulutus)
        université (yliopisto)
        université des sciences appliquées (ammattikorkeakoulu)

l’enseignement supèrieur est dispensé par les universités et les hautes écoles spécialisées. Les premiers sont davantage orientés vers les études et les seconds vers les professions libérales. Les diplômes de niveaux CITE 8, tels que les doctorats, ne peuvent être délivrés que par les universités.

Groupe de mobilité

Etablissement

Ville

Poste

Pertuis

Directrice

Pertuis

Enseigant

Pertuis

Principal adjoint

Pertuis

Enseignante

Pertuis

Conseillère pédagogique

Nice

Politiques éducatives

Aix-en-Provence

Formation des perdirs

Nice

Principale adjointe

Structures d’accueil

Etablissement

Ville

Niveau d’enseignement

Helsinki

Niveau primaire

Helsinki

Niveau collège

Pauliina Veräjänkorva

Helsinki

Niveau collège

Kauniainen

Niveau lycée

Helsinki

Niveau institutionnel

Présentation

Groupe de mobilité

Structures d’accueil