Malte

Présentation du pays
Malte

Données

République parlementaire
Fête nationale : 21 septembre
Langues officielles : maltais et anglais
Indicatif téléphonique : 356

Capitale : La Valette
Superficie : 316 km²
Population : 518 536 hab.
Date d’adhésion UE: 2004

Taux de croissance : 6,9%
Taux de chômage : 3,2%

Source : https://eacea.ec.europa.eu

Le système éducatif

Principales caractéristiques du système éducatif

À Malte, la responsabilité du système éducatif incombe au ministère de l’Éducation, des Sports, de la Jeunesse, de la Recherche et de l’Innovation (MEYR). L’enseignement est dispensé par des écoles publiques, religieuses (essentiellement catholiques) et indépendantes. La politique éducative du gouvernement repose sur deux principes principaux : l’équité et la qualité. Cet engagement se traduit par une politique inclusive à tous les niveaux de l’enseignement et par la fourniture d’un enseignement gratuit depuis l’éducation et la garde des jeunes enfants jusqu’à l’enseignement supérieur dans les établissements publics, à l’exception des étudiants originaires de pays non membres de l’UE/EEE. L’État subventionne les écoles religieuses, qui ne facturent pas de frais de scolarité, et accorde des réductions d’impôts aux parents dont les enfants fréquentent des écoles indépendantes.

Le système éducatif maltais est en grande partie centralisé en raison de la taille du pays. Cependant, depuis la création du système des collèges en 2005, une certaine décentralisation a été introduite. Les écoles primaires, secondaires et secondaires du système des collèges sont gérées par les directeurs des collèges et le conseil des directeurs. Les fonds sont gérés par les autorités centrales par l’intermédiaire des directeurs des collèges, tout comme le programme, qui est élaboré par le département de gestion des programmes. L’équipe de direction des écoles peut toutefois lancer des projets et des programmes en rapport avec l’éthique de leur établissement. Elle peut également décider des sujets de développement professionnel du personnel éducatif.

À Malte, l’enseignement obligatoire s’étend de 5 à 16 ans et est réglementé par la Direction de la qualité et des normes de l’éducation (DQSE) au sein du ministère de l’Éducation, des Sports, de la Jeunesse, de la Recherche et de l’Innovation (MEYR). L’enseignement obligatoire comprend un programme de 11 ans (de 5 à 16 ans), les 6 premières années étant couvertes par l’enseignement primaire.

La majorité des élèves fréquentent l’enseignement ordinaire, seul un petit pourcentage fréquentant les centres de ressources (accueillant les enfants souffrant de handicaps graves). La politique d’inclusion exige que différents programmes d’apprentissage soient proposés dans les écoles ordinaires pour répondre aux besoins des élèves. Ces programmes comprennent :

• Programmes d’apprentissage individuels (PEI) pour les élèves ayant des besoins spéciaux et soutien par des éducateurs en soutien à l’apprentissage (LSE) et des coordinateurs inclusifs ;

• Les programmes d’éducation complémentaire dans les écoles primaires et le Princes Trust XL, le programme du programme principal, le programme d’apprentissage alternatif (ALP) dans le cycle secondaire pour les élèves qui ont besoin d’un soutien correctif ;

• Programmes d’initiation linguistique en maltais et en anglais pour les étudiants étrangers et les ressortissants de pays tiers ;

• Programme d’éthique pour les élèves de différentes religions et croyances dans l’enseignement primaire et secondaire ;

Au niveau primaire, les cours de développement personnel, social et professionnel (PSCD) abordent des thèmes en vue de préparer l’éducation professionnelle au cycle secondaire. Les élèves de la 6e année ont la possibilité de choisir leur première langue étrangère, langue qu’ils continueront à étudier jusqu’à la fin de la 11e année. Le maltais et l’anglais sont les matières principales tout au long des 11 années d’enseignement obligatoire. De plus, à la fin de la 8e année, les élèves choisissent deux autres matières, qui peuvent inclure une matière professionnelle. Des possibilités d’observation en milieu de travail sont proposées en 10e année pour donner aux élèves l’occasion de découvrir l’environnement de travail afin de les aider dans leur choix de carrière et de faciliter le processus de transition.

À la fin de la 11e année, les élèves passent le Secondary Education Certificate (SEC). Les élèves peuvent ensuite poursuivre leurs études dans des établissements d’enseignement post-obligatoire en optant pour une voie professionnelle ou académique.

À partir d’octobre 2017, toutes les prestations éducatives tout au long des années de scolarité obligatoire viseront à atteindre les résultats d’apprentissage fixés par le Cadre des résultats d’apprentissage (LOF). Le LOF a été développé à partir du Cadre national des programmes scolaires (NCF) (2012) et est aligné sur les quatre objectifs du Cadre de la stratégie éducative pour Malte 2014-2024. Il reflète également les valeurs exprimées dans le Cadre du respect pour tous et les recommandations de la révision de l’Éducation pour tous. Ce dernier document politique fournit la base à la communauté éducative pour aider les apprenants à atteindre ces objectifs et conduire à une plus grande autonomie curriculaire des collèges et écoles et répondre aux besoins d’apprentissage de tous les étudiants. Les établissements post-obligatoires, à savoir l’Institut d’études touristiques (ITS) et le Malta College of Arts, Science and Technology (MCAST), proposent un enseignement professionnel allant du Cadre des qualifications de Malte (MQF) (niveaux 1 à 6), qui est conforme au Cadre européen des qualifications. Le MCAST est divisé en 3 collèges, à savoir le Foundation College, le Technical College et le University College, pour répondre aux divers besoins et aspirations des étudiants.

Le Junior College propose un enseignement universitaire post-secondaire formel et fait partie de l’Université de Malte. Il propose un cursus de deux ans spécialement conçu pour les futurs étudiants universitaires qui sont préparés au certificat de fin d’études conformément aux conditions générales d’entrée à l’Université. Les étudiants peuvent choisir parmi une large gamme de matières et doivent suivre deux matières de niveau avancé, trois de niveau intermédiaire, ainsi que les systèmes de connaissances. Étant donné que le Collège fait partie de l’Université de Malte, les étudiants peuvent se familiariser avec le campus universitaire. Il existe une interaction saine entre le Junior College et les étudiants universitaires qui collaborent à des projets culturels tels que des concerts, du théâtre, du sport, des échanges d’étudiants, des débats, des séminaires, etc.

Les écoles secondaires supérieures du secteur public et les lycées du secteur privé proposent également des cours théoriques menant à l’examen de fin d’études.

Les étudiants qui poursuivent des études postsecondaires et supérieures à temps plein jusqu’au niveau du premier cycle peuvent bénéficier d’une aide financière sous forme d’une bourse annuelle et d’une allocation versée toutes les quatre semaines. Cette aide contribue à couvrir une partie des frais de scolarité des étudiants et est accordée indépendamment de la situation financière de la famille.

Les cours de formation continue pour adultes sont proposés en journée et en cours du soir dans des établissements d’enseignement publics et privés. Certains cours sont organisés en collaboration avec les conseils locaux pour faciliter l’accès aux apprenants adultes. Les cours couvrent un large éventail de matières professionnelles et académiques qui conduisent à des qualifications formelles ou à un développement personnel.


Étapes du système éducatif

L’éducation et la garde des jeunes enfants , disponibles pour les enfants de 3 mois à 2 ans et 9 mois, sont assurées dans des centres gérés par des entités publiques et privées. Depuis avril 2014, les familles dont les deux parents travaillent à temps plein ou à temps partiel ou étudient ont droit à une garde gratuite. Les enfants âgés de 2 ans et 9 mois à 5 ans fréquentent des classes de maternelle gérées par des écoles publiques, religieuses et indépendantes.

L’enseignement obligatoire s’étend sur 11 ans et couvre les âges de 5 à 16 ans. Il se compose de deux cycles : le cycle primaire (de 5 à 11 ans) et le cycle secondaire (de 11 à 16 ans) qui comprend les collèges (de 11 à 13 ans) et les lycées (de 13 à 16 ans). Environ 50 % des élèves de l’enseignement obligatoire fréquentent les écoles publiques, 36 % les écoles confessionnelles et environ 14 % les écoles privées.

L’enseignement primaire comprend un programme de 6 ans qui aborde des thèmes généraux et professionnels. Les élèves sont répartis en deux années et passent l’évaluation nationale de référence de fin d’école primaire en 6e année pour déterminer leur niveau d’éducation.

Depuis 2014, la mixité est introduite dans le cycle secondaire. La mise en place progressive des collèges (de 11 à 13 ans) permet de garantir que les communautés scolaires de plus petite taille permettent une plus grande attention individuelle et un environnement plus bienveillant qui favorise de meilleures relations élèves-enseignants. L’implication des parents est encouragée afin d’éviter le désengagement. Le programme aborde les compétences générales et professionnelles.

Tous les établissements secondaires (de 13 à 16 ans) proposent des cours d’enseignement général et des options pour les élèves qui souhaitent suivre un parcours professionnel. À la fin de l’enseignement secondaire, les élèves reçoivent un certificat d’études secondaires et un profil (SSC&P) qui reconnaissent l’éducation formelle, non formelle et informelle. Les élèves peuvent se présenter aux examens SEC qui sont une condition préalable à l’accès à de nombreux programmes disponibles au niveau secondaire supérieur et postsecondaire.

Après l’enseignement obligatoire, les élèves peuvent choisir de suivre un cursus postsecondaire général ou professionnel (de 16 à 18 ans). Les programmes d’enseignement général et certains programmes professionnels sont destinés à conduire à l’enseignement supérieur. Les principaux établissements de niveau postsecondaire sont le Junior College Malta, le Malta College of Arts, Science and Technology (MCAST) et l’Institute of Tourism Studies (ITS), ce dernier proposant des cours d’hôtellerie.

L’Université de Malte (UoM), également une institution autonome, propose des programmes d’enseignement général supérieur allant du certificat et du premier cycle au doctorat. L’enseignement professionnel supérieur est assuré par le Collège universitaire du MCAST. Il est envisagé que l’ITS commence également à proposer des cours menant à un diplôme. Des organisations privées proposent également un enseignement postsecondaire et supérieur.

Les étapes du système d’éducation

Au Danemark, l’enseignement primaire consiste en un enseignement primaire et secondaire inférieur intégré. Les établissements d’enseignement dans lesquels l’enseignement primaire et secondaire inférieur est dispensé sont appelés écoles primaires et secondaires inférieures (en danois : Folkeskole). L’enseignement primaire est obligatoire entre l’âge de 6 et 16 ans et comprend une année préscolaire (classe 0) et neuf années scolaires (classes 1-9).
A l’issue de l’enseignement primaire et secondaire inférieur, les élèves sont libres de choisir le parcours éducatif qu’ils souhaitent. En résumé, il faut choisir entre des programmes d’enseignement secondaire général du deuxième cycle à orientation académique et des programmes d’enseignement secondaire professionnel.
Les programmes d’enseignement secondaire supérieur général sont dispensés dans plusieurs établissements, tandis que certains établissements proposent différents types de programmes :

  • L’examen de fin d’études secondaires supérieures (STX), d’une durée de trois ans, a lieu dans les écoles secondaires supérieures (en danois : gymnase).
  • L’examen commercial supérieur (HHX), d’une durée de trois ans, a lieu dans des écoles secondaires supérieures commerciales, également appelées écoles de commerce (en danois : handelsgymnasium).
  • L’examen technique supérieur (HTX), d’une durée de trois ans, a lieu dans les écoles secondaires supérieures techniques, également appelées collèges techniques (en danois : teknisk gymnasium).
  • L’examen préparatoire supérieur (HF) de deux ans a généralement lieu dans les lycées (en danois : gymnase), mais le programme est également proposé dans les centres d’éducation des adultes (VUC Centres).
  • La durée des trois premiers programmes mentionnés est de trois ans. Les étudiants commencent généralement à l’âge de 16 ans et obtiennent leur diplôme à l’âge de 19 ans, mais cela dépend de plusieurs facteurs, notamment du fait que l’étudiant en question ait ou non obtenu sa dixième année. La durée de ce dernier, HF, est de deux ans, et l’âge des étudiants est très variable.

La durée des programmes d’enseignement professionnel secondaire varie en fonction du programme en question. Plus précisément, la durée varie de 1½ à 5½ ans, la plus typique étant 3½ à 4 ans. Les programmes sont proposés dans les écoles professionnelles/techniques (en danois : erhvervsskole). L’âge des étudiants au début et à la fin de leurs études varie considérablement.

Après les programmes de l’enseignement secondaire supérieur général et les programmes de l’enseignement professionnel secondaire, les possibilités de formation des étudiants sont très variées. En général, l’enseignement secondaire général du deuxième cycle de l’enseignement secondaire supérieur permet de poursuivre des études au niveau de l’enseignement supérieur, tandis que l’enseignement secondaire professionnel permet d’accéder au marché du travail.

L’enseignement supérieur est dispensé dans différents établissements d’enseignement :

  • Des programmes à cycle court sont proposés dans les écoles de commerce (en danois : erhvervsakademi).
  • Des programmes de cycle moyen sont proposés dans les collèges universitaires (en danois : professionshøjskole).
  • Des programmes à cycle long sont proposés dans les universités (en danois : universitet)

Pour aller plus loin

Groupe de mobilité

Etablissement

Ville

Poste

Marseille

Enseignante

Marseille

Principal

Marseille

Enseignante de français

Nice

Chargée de mission

Marseille

IEN IEF absentéisme

Vitrolles

Principale adjointe

Structure d’accueil

Partenaire institutionnel

Etablissements d’accueil

Etablissement

Ville

Niveau d’enseignement

xxx

La Valette

Niveau lycée

xxx

Kirkop

L’école de formation professionnelle des instituteurs

xxx

Kirkop

Niveau primaire et secondaire

Présentation

Groupe de mobilité

Structures d’accueil